05 Mar 2019

Qu'est-ce que l'investment grade et non grade ?

Investment grade
Qu'est-ce que l'investment grade et non grade ?

Le secteur des obligations est un secteur de financement d'entreprise et d'investissement. Comme tous les modes d'investissement, il comporte des risques de perte. C'est pour limiter ces risques que plusieurs astuces ont été mises en œuvre. L'une de ses techniques est le recours au Rating, pouvant vous permettre de déterminer le taux de risque. Dans cette logique, vous serez à même de distinguer entre les investissements dits investment grade et ceux dits non grade.

Les agences de notation

Le marché obligataire est un marché d'investissement, mais aussi un marché de financement. Les obligations sont des titres de créance délivrés par des sociétés pour acquérir des financements. L'un des principaux risques encourus est qu'une des sociétés émettrices ne soit plus à même de racheter les obligations. Ces situations sont possibles en cas de cessation de paiement et de faillite.

Les sociétés de notation sont généralement des sociétés internationalement, dont les plus connues sont celles américaines Moody's, Fitch et Standard & Poor's. Pour déterminer le niveau de risque, certaines agences de notation ont pour mission de catégoriser les sociétés, en fonction des fameux risques. Il faut préciser qu'il est plutôt question de notation variant de CCC, pour la catégorie la plus basse, à AAA, pour la plus haute.

Les différentes catégories

L'investment grade est représenté par la catégorie AAA. Il s'agit des investissements avec le plus bas niveau de risque. Généralement, les états sont de ce niveau. Il n'y a pratiquement aucun risque en cas d'investissement. Vous ne risquez pas de voir votre investissement dévalué. La conséquence directe de cet investissement est que les prix des obligations seront élevés.

Le non investment grade, encore appelé high yield, caractérise les sociétés représentant les risques les plus élevés de non-paiement. Leurs notations débutent dès la notation B et se dégradent jusqu'à CCC ou BBB. Si vous voulez investir dans une société à risque, vous pouvez considérer ces sociétés. Toutefois, le paradoxe est grand.

Si vous investissez dans ce type de société, le montant de vos obligations sera très peu élevé. Paradoxalement, les taux d'intérêt sont les plus grands. Comme dans la plupart des domaines financiers, si le risque est grand l'investissement est plus rentable. Dans ces cas, qu'il s'agisse de taux fixe, ou taux variable, en fin de contrat vous serez satisfait, tant que la société rachète vos obligations.

Le passage de l'investment grade au non grade

La relation entre les deux catégories de personnes morales émettrices n'est pas toujours contradictoire. Il peut arriver que des sociétés jadis au plus haut niveau se voient dévaluées progressivement jusqu'au seuil critique du high yield. C'est pour cela que l'investisseur non professionnel ne doit pas perdre de vue les notations ou rating.

Que vous soyez un professionnel ou un non professionnel, vous pouvez confier vos investissements à des sociétés chargées de vous conseiller au mieux dans vos investissements, comme la société Sunny AM. Ces types de sociétés vous informeront sur les meilleurs choix à faire. Ils les effectueront pour vous et vous aideront à rentabiliser au mieux vos investissements, à travers la multiplication des investissements, une des solutions que propose Sunny AM.